Bandeau-site

L’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne (ORHI)

L’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne (ORHI), créé en 2015, célèbre cette année ses dix ans d’existence. Il répond aux enjeux forts de connaissance des situations d’indignité de l’habitat et de suivi des actions d’amélioration et de résorption. Il s’appuie sur les Plans Intercommunaux de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI ) qui se déploient sur l’île, permettant de capitaliser des données de repérage actualisées, mais aussi d’accompagner les équipes opérationnelles à constituer des données de suivi dans le cadre de leurs interventions sur le terrain.

Opération Groupée d’Amélioration Légère (OGRAL) réalisées

Résorption de l'habitat spontané (RHS) en cours

%

du parc de maisons individuelles sont indignes à La Réunion

Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans le programme d’actions 2023-2027 du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI), chargé de piloter la politique départementale en la matière et de coordonner le travail en réseau des différents acteurs. À l’échelle régionale, l’ensemble des communes dispose désormais d’un repérage de leur territoire. Ces données sont centralisées au sein d’une base régionale dédiée à l’observatoire, qui s’enrichit progressivement avec la mise en place des équipes sur chaque EPCI et leurs interventions ciblées.
En 2024, un outil métier à destination des EPCI a été mis à disposition. Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration étroite entre la DEAL, les EPCI, le prestataire technique ITS974 et l’AGORAH, illustrant la force d’un partenariat structuré et orienté vers l’action. Une fois approprié et alimenté par le personnel en charge des PILHI, cet outil permet à l’ORHI de quantifier les logements améliorés selon les dispositifs mobilisés, et aux EPCI de réaliser une évaluation annuelle de leurs plans d’action. En 2025, l’AGORAH poursuit son engagement en renforçant la robustesse et l’exhaustivité de l’outil,notamment grâce à son interfaçage avec la plateforme Signal Logement.

POUR ALLER PLUS LOIN